Villes de charme

FUERTEVENTURA

BETANCURIABETANCURIA

Fondée par Jean de Betancourt, celle qui fut la première capitale des Îles Canaries, a perdu le pouvoir qui lui a value un tel honneur. Mais elle a gardé tout le charme des anciennes bâtisses qui ont survécu comme dans une oasis au cœur de la nature sauvage de Fuerteventura. L’église de Santa Maria sert de phare aux rues fleuries qui descendent vers la place. Ici, les balcons en bois couverts de fleurs aux couleurs vives, contrastent sur les murs d’un blanc pur. Les petits magasins de fromage de chèvre, produit typique de Fuerteventura, s’ouvrent aux alentours de la place.

 

LANZAROTE

TEGUISEcanaries 161

De la même façon que Betancuria, Teguise a perdu son rôle de capitale administrative, cette fois de Lanzarote. Elle a su conserver des nombreux palais civiles et des ruelles menant vers l’église, le plus haut bâtiment de la ville. Lorsque le marché hebdomadaire du dimanche arrive, la ville se transforme. Elle boue de bruit et des couleurs avec toute l’activité des marchands locaux. Toute la ville est « surveillée » par le château de Santa Barbara, fier sur son volcan.

 

GRANDE CANARIE

ARUCASARUCAS1

Arucas a été reconstruite en 1480 après avoir été totalement détruite en 1478, lors de la conquête castillane de l’île. Depuis le XVe siècle, la principale culture de la région était la canne à sucre. Ce fait est à l’origine de l’un des produits les plus typiques des Canaries. Le « ron miel » ou rhum miel. Arucas est favorisée par l’essor de la demande de cochenille dans la seconde moitié du XIXe siècle. L’activité économique a donné lieu à une bourgeoisie et donc à des belles constructions seigneuriales.

TERORteror

La ville de Teror est l’une des plus anciennes de l’archipel. Son histoire remonte à 1481. Le centre historique de la ville constitue l’un des patrimoines culturels les plus importants des îles Canaries. Vous pourrez apprécier quelques belles demeures comme la « Casa de los Patronos ». D’autres lieux d’intérêt sont le couvent cistercien (célèbre pour ses gateaux) et le couvent des sœurs « Dominicas ». Tout près de là il y a la source d’eau minéral de « Fuente Agria ».

 

TENERIFE

GARACHICOgarachico

Garachico est aujourd’hui l’un des plus importants centres historiques des îles Canaries. Le riche héritage du patrimoine historique et artistique et leur conservation, lui a valu en 1980 la médaille d’or du Mérite des Beaux-Arts. Le respecte à cet héritage a rendu possible que Garachico soit aujourd’hui un bel échantillon de l’art aux Îles Canaries, surtout dans ce qui concerne la planification urbaine et l’architecture traditionnelle. Par conséquent, le tissu urbain de la capitale a été déclaré par le gouvernement des Îles Canaries, en Février 1994, « Bien d’intérêt culturel »dans la catégorie d’Ensemble Historique.

SAN CRISTÓBAL DE LA LAGUNASan Crist—bal de la Laguna. Plaza de la Concepci—n

San Cristóbal de La Laguna, déclarée « bien culturel » et patrimoine mondial par l’UNESCO, est une ville historique de grande valeur. Les rues de La Laguna sont pleines de monuments et bâtiments historiques. On peut y acheter des souvenirs, des vins de Tenerife, artisanat des Canaries et produits gastronomiques typiques. Elle a une importante tradition universitaire et vous trouverez facilement des visites guidées gratuites pour découvrir les charmes de cette ville.

 

 

LA PALMA

STA. CRUZ DE LA PALMABalcones

Santa Cruz de La Palma est la capitale de l’île de La Palma. Elle a été fondée le 3 mai 1493. Les colons espagnols ont choisi ce domaine pour deux raisons : La petite baie sur l’océan et pour posséder une source d’eau potable constante. Elle est entourée de falaises abruptes qui ont donné à ses rues et places un charme spécial. Il s’agit de l’une des plus belles villes des Îles Canaries et c’est pour ça qu’en 1975, a été déclarée « ensemble historique et artistique ». Actuellement, cette ville atlantique possède un grand patrimoine immatériel, exprimée à travers un calendrier d’évènements très attractif.

 

LA GOMERA

SAN SEBASTIÁN DE LA GOMERASAN SEBASTIAN DE LA GOMERA

San Sebastián de La Gomera est la capitale de l’île de La Gomera, aussi connue comme “Isla Colombina” pour sa relation historique avec le premier voyage de Christophe Colomb vers l’Amérique. Cette ville a grandi autour d’une baie naturelle et elle conserve aujourd’hui des nombreux lieux et monuments d’intérêt, comme l’église de La Asunción, le Puits de l’Aguada ou la Tour del Conde.